Logiciel des mots de passe



Password Manager XP v3.2

Cryptographie - Meilleurs algorithmes de cryptage - Mot de passe perdu?

File Encryption XP v1.5

Logiciel de cryptage

Algorithmes de cryptage

A propos de la cryptographie

Logiciel de cryptage

Mot de passe perdu?



PROPRE A 100% - AUCUN LOGICIEL ESPION, AUCUN LOGICIEL PUBLICITAIRE, AUCUN VIRUS






Cryptographie pour Monsieur Tout le monde


Toute personne qui utilise l'ordinateur et Internet a entendu parler des noms de connexion et des mots de passe. Les temps sans souci des premiers ordinateurs ne retourneront jamais. Maintenant il y a des mots de passe pour tout - sites web, forums, salles de conversation, e-mail, abonnements aux journaux - la liste est longue. De plus, il y a des numéros de la carte de crédit, codes PIN, numéros de sécurité sociale, numéros des comptes bancaires et d'autres informations. Pour mémoriser tout cela il faut avoir une mémoire exceptionnelle. Sinon tout cela doit être écrit quelque part. Mais où? Sur une serviette? Un morceau de papier? Au verso de la page du rapport du mois dernier? Et si vous avez plusieurs numéros de sécurité sociale ou numéros des comptes bancaires? Vous devez protéger ces données, autrement elles pourront être volées facilement. Certes, vous devez pouvoir créer des enregistrements cryptés qui ne peuvent pas être déchiffrés par un hacker ou un voleur même si, d'une façon ou d'une autre, ces documents tombent entre leurs mains.

OK, évidemment vous avec besoin d'une protection cryptée. Mais, le cryptage ne signifie rien aux voleurs d'ordinateur modernes qui savent sur la sécurité du PC plus qu'un moyen spécialiste en informatique. Pour que le cryptage soit efficace, le mot de passe doit être "renforcé" (doit contenir une longue combinaison de lettres, symboles et nombres) et l'algorithme de cryptage doit être hack-proof (résistants aux pirates) - pour surpasser de tels algorithmes il faut des centaines d'années.

Voici à quoi sert la cryptographie - à aider les bonnes personnes à protéger leurs secrets des mauvaises personnes. La liste des algorithmes de cryptage hack-proof (résistants aux pirates) n'est pas si longue - Blowfish, Rijndael (nouveau AES), Twofish, Serpent et quelques autres. Si vous cryptez vos données avec ces algorithmes, vous utilisez la même protection que le Département de défense des Etats-Unis. Et ces gens savent comment garder leurs secrets.


Voici les conditions auquelles doivent correspondre les mots de passe (initialement divisées par les spécialistes de sécurité militaire):

le mot de passe doit avoir au moins 8 caractères;

il ne doit ABSOLUMENT PAS contenir de mots significatifs, tels que noms, noms de lieux etc;

il doit être composé de nombres, lettres et symboles, en minuscules et majuscules, si possible.


A quoi ça sert? Les crackers de codes ont deux outils qu'ils emploient dans 99% d'attaques - Attaque de Dictionnaire et attaque BruteForce. Puisqu'il n'existe que 500000 mots environ, la détection du mot de passe contenant un mot prendra moins d'une journée. BruteForce est une méthode d'attaque quand le programme génère aléatoirement des mots de passe à partir des symboles et nombres. Si votre mot de passe contient 8 caractères, lettres et nombres, il faudra des centaines d'années pour découvrir votre mot de passe à l'aide de cette méthode .

Pour vous aider à générer un mot de passe hack-proof (résistant aux pirates), il existe des programmes qu'on appelle générateurs des mots de passe sécurisés.

La cryptologie est une science qui étudie tout ce qui est lié avec les codes et mots de passe. La cryptologie est divisée en cryptographie et cryptanalyse. La première crée des méthodes de protection des données, la deuxième - des méthodes de les surpasser. Il est difficile de dire laquelle des deux tâches est la plus dure. La plupart des professionnels disent qu'un bon cryptanalytique qui se connait en piratage et cracks des codes est capable d'élaborer un nouvel algorithme stable (ce qui signifie résistant aux pirates).

Donc, puisque le premier objectif de la cryptographie est la protection des données, elle offre des solutions dans quatre différents domaines de sécurité - confidentialité, authentification, intégrité et contrôle d'interactions entre de différentes parties impliquées dans le changement des données. Le cryptage, en termes simples, est tout simplement une conversion des données en forme "illisible". C'est le premier objectif de confidentialité - cacher les secrets des gens qui ne doivent pas les connaître.

La cryptographie est la méthode de protection informatique qui est de beaucoup la plus puissante. Elle est apparue il y a des milliers d'années, mais elle a été significativement "renforcée" par les mathématiques au cours des dernières cinquante années.

A partir des années 1950, la cryptographie devient "électronique". Cela veut dire qu'on a commencé à employer des machines électroniques (ordinateurs) pour générer et analyser les algorithmes de cryptage et les systèmes de protection. L’emploi de "mémoire électronique" a mené à l’invention des codes de blocs, quand l’information est cryptée ou décryptée par blocs. Dans les années 1970, la cryptographie s’est diffusée dans des sociétés commerciales et a arrêté d’être une science exclusivement militaire. Par conséquent, en 1978 le premier standard 64 bits portant le nom de DES est apparu. Le processus s’est poursuivi et maintenant tous les pays développés ont leurs propres standards de cryptage.

En gros, il existe deux méthodes de cryptage qui emploient les clés - symétrique (avec une clé secrète) et asymétrique (avec une clé ouverte). Chaque méthode utilise ses propres procédures, modes de distribution de la clé, types de clés et algorithmes de cryptage/décryptage.

La méthode symétrique utilise une seule clé pour le cryptage et décryptage des données. Ces clés sont largement utilisées pour le stockage et protection des informations confidentielles, puisque les clés ne sont pas très longues et une grande partie de données peuvent être cryptées très rapidement. Beaucoup de gens "compressent" les données à l’aide d’une des applications existantes avant de passer au cryptage, car ceci complique considérablement la cryptanalyse qui est effectué uniquement à partir du texte cryptique. Les programmes les plus avancés le font en mode automatique et ce paramètre est compris dans les options de cryptage.

Nous n’évoquerons pas ici la méthode asymétrique, car son premier objectif est le transfert sécurisé des informations, et non pas le stockage.




Terminologie et algorithmes de cryptage


Algorithme de cryptage (code) - est une fonction mathématique qui crypte et décrypte les données. Pour crypter les données, il est nécessaire de fournir une clé qui se compose des symboles.

Codes de blocs - algorithmes les plus répandus, ils cryptent les données par blocs de certaine taille et transforment ces données à l’aide des clés en blocs de même taille.

Blowfish - est un des algorithmes de cryptage par blocs le plus puissant, développé par le gourou de cryptographie Bruce Schneier. La taille de bloc est de 64 bits, la taille de la clé – jusqu’à 448 bits.

CAST - un algorithme assez fiable avec la longueur de clé jusqu’à 64 bits. Développé par C.M. Adams et S.E. Tavares, qui l’ont proposé à la compétition d’AES.

DES - standard de cryptage vieilli employé aux Etats-Unis. Pour des raisons de sécurité (possibilité de le cracker par tout ordinateur moderne en 2 jours) il a été remplacé par AES. Développé par National Institute of Standards and Technology (NIST).

GOST - algorithme soviétique créé par KGB à la fin des années 1970. Fonctionne avec des blocks de 64 bits. Longueur de la clé – jusqu’à 256 bits. Malgré plusieurs brèches de sécurité relevées, cet algorithme est toujours considéré en tant que fiable. Standard de cryptage officiel de la Fédération de Russie.

Rijndael - algorithme, développé par Joan Daemen et Vincent Rijmen. Correspond aux standards AES (Advanced Encryption Standard). Emploie des clés de tailles différentes (128, 192 et 256 bits) et des blocs de taille égale.

Twofish - algorithme qui a remplacé Blowfish, élaboré par Bruce Schneier en tant que son prédécesseur. Est considéré en tant que hack-proof (résistants aux pirates) (aucun cas connu de crack du code).

3DES - utilise l’algorithme DES, en l’appliquant trois fois avec des clés différentes, ce qui augmente la fiabilité par rapport à DES mais ne change pas fondamentalement la situation (il reste vulnérable).

RC4 - un algorithme de cryptage à flot utilisé dans de nombreux systèmes de sécurité du réseau (par exemple le protocole SSL employé pour le cryptage des mots de passe Netscape et Windows NT). Le plus grand avantage de ce code est la vitesse élevée et la taille de clé réglable. Cet algorithme a été développé en RSA par Ronald Rivest. RC signifie "Ron's Code" ou "Rivest Cipher". A été utilisé en tant que propriété intellectuelle de RSA jusqu’en 1995.

Serpent - développé par Lars Ramkilde Knudsen, fameux cryptographe et cryptanalyste, connu pour ses cryptoattaques efficaces de plusieurs codes populaires, qui a travaillé et a fait des conférences dans les universités de Norvège, Suède, et Belgique. A présent Lars est professeur des maths à l’Université technique de Danemark.

Tea - algorithme renforcé (Tiny Encryption Algorithm). Sa caractéristique la plus remarquable est sa très petite taille. Tea est très simple, n’utilise pas de valeurs de tables et est optimisé pour l’architecture du processeur 32 bits, ce qui permet de l’utiliser avec l’ASSEMBLEUR, même lorsque la taille du code est extrêmement petite. Ses désavantage sont le fonctionnement lent et le besoin de " déplacer les données " puisque les tables ne sont pas utilisées.


Attaques de dictionnaire - une méthode de cryptoattaque qui emploie un dictionnaire ordinaire contenant les mots courants. Cette méthode d’attaque est inutile lorsqu’on emploie des mots de passe "sans signification".

BruteForce - méthode de cryptoattaque utilisée le plus souvent. On l’appelle "force brute " car l’attaquant essaie de sélectionner la clé en combinant aléatoirement des symboles différents, des nombres et des lettres (naturellement, cela est fait par l’ordinateur). Pour cracker une clé de 128 bits avec une attaque de BruteForce, il vous faudra en moyenne quelques années. Plus de caractères sont employés dans le mot de passe et/ou clé et plus de temps vous y mettrez à cracker le code (voire des centaines d’années).




Mot de passe perdu? Password Manager XP est votre Gardien de mots de passe personnel!

File Encryption XP est votre Logiciel de cryptage pour Windows!

Password Software



Password Manager XP v3.2

Cryptography - The Best Encryption Algorithms - Lost Password?

File Encryption XP v1.5

Encryption Software

Encryption Algorithms

About Cryptography

File Encryption Software

Lost Password?



100% CLEAN - NO SPYWARE, NO ADWARE, NO VIRUSES






Cryptography for an average Joe


Any person who uses PC and Internet must have heard about logins and passwords. The carefree time of early PCs is never coming back. There are passwords for everything - websites, forums, chats, e-mail, newspaper subscriptions - the list goes on and on. Plus, there are credit card numbers, PIN codes, SSN, bank account numbers and other information. To remember all that, you have to have an exceptional memory. Otherwise, this all has to be written down somewhere. But where? A napkin? A piece of paper? On the back page of last month's report? But what if you have more numbers, like other people's Social Security or bank account numbers. You've got to protect this data, otherwise, it can be easily stolen. Clearly, you need to be able to create encrypted records that can not be deciphered by a hacker or a thief even if they somehow get their hands of these documents.

OK, so obviously you need encryption protection. But, simple encryption means nothing to modern computer thieves who know more about PC security then an average IT-specialist. In order for encryption to be effective, the password has to be "strong" (containing a long combination of letters, symbols and numbers) and the encryption algorithm hack-proof (hack-proof algorithms take hundreds of years to "pick").

This is what cryptography is about - helping the good guys protect their secrets from the bad guys. The list of hack-proof encryption algorithms is not that long - Blowfish, Rijndael (new AES), Twofish, Serpent and a few others. If you encrypt your data with these algorithms, you are using the same protection as the US Department of Defense. And these guys know how to guard their secrets.


These are the password requirements (originally devised by military security specialists):

the password has to be at least 8 characters long;

it absolutely MUST NOT contain any meaningful words, like names, locations and so on;

it must be composed of numbers, letters and symbols, lower and upper case, whenever possible.


Why is that? Code breakers have two tools used in 99% of attacks - Dictionary attack and BruteForce attack. Since there are only about 500000 words, picking a password that contains a word will take less then a day. BruteForce is an attack method when a program randomly generates password from symbols and numbers. If your password contains 8 characters, letters AND numbers, this method will take up to hundreds of years to pick your password.

To help you generate a hack-proof password, there a programs called strong password generators.

Cryptology is a science that studies everything that has to do with codes and passwords. Cryptology is divided into cryptography and cryptoanalysis. The first produces methods to protect data, the second to "hack" them. Whose job is more difficult is hard to say. Most professionals say that a good cryptoanalytic who is good at hacking and cracking codes is capable of coming up with a new stable (meaning hack-proof) algorithm.

So, since cryptography's primary objective is data protection, it provides solutions for four different security areas - confidentiality, authentication, integrity and control of interaction between different parties involved in data exchange. Encryption, in simple terms, is simply converting data into "unreadable" form. This is the primary confidentiality engine - keeping secrets away from people who are not supposed to know them.

Cryptography is by far the most powerful method of information protection. It first appeared thousands of years, but was significantly "fortified" by mathematics within the last fifty years.

Starting from 1950's, cryptography becomes "electronic". It means using electronic machines (computers) to generate and analyze encryption algorithms and protective systems. The use of "electronic memory" lead to the invention of block codes, when information is encrypted or decrypted by blocks. Starting with 1970, cryptography made it to corporate headquarters and stopped being an exclusively military science. As a result, in 1978 the first 64-bit standard called DES appeared. The process cascaded on and now all developed countries have own encryption standards.

Basically, there are two encryption methods that use keys - symmetrical (with a secret key) and asymmetrical (with an open key). Each method employs own procedures, key distribution modes, key types and encryption/decryption algorithms.

Symmetrical method uses a single key for encrypting and decrypting data. These keys are widely used for storing and protecting confidential information, since the keys are not very long and large amount of data can be encrypted very quickly. Many people "compress" data by one of many applications that do that before encryption, since this step significantly complicates cryptoanalysis that is bases solely on the cryptic text. Most advanced programs do that automatically and this parameter is included in encryption options.

Asymmetrical method is not going to be discussed here, because it's primary objective safe information transfer, not storage.




Terminology and encryption algorithms


Encryption algorithm (code) - a math function that encrypts and decrypts data. To encrypt data, one has to provide a key that is made of symbols.

Block codes - the most widespread algorithms, they encrypt data by blocks of certain sizes and transform that data with keys into blocks of the same size.

Blowfish - one of the most powerful block encryption algorithms, developed by cryptography guru Bruce Schneier. Block size is 64 bits, key size - up to 448 bits.

CAST - a rather dependable algorithm with key length up to 64 bits. Developed by C.M. Adams and S.E. Tavares, who offered it at AES competition.

DES - outdated encryption standard used in the USA. Due to security compromises (cracked by any modern computer within 2 days) it was replaced by AES. Developed by National Institute of Standards and Technology (NIST).

GOST - soviet algorithm created by KGB at the end of 1970s. Works with 64-bit blocks. Key length - up to 256 bits. Despite several security holes found, still considered to be rather dependable. Official encryption standard of the Russian Federation.

Rijndael - algorithm, developed by Joan Daemen and Vincent Rijmen. Meets AES standards (Advanced Encryption Standard). Uses keys of different sizes (128, 192 and 256 bits) and equal-size blocks.

Twofish - algorithm that replaced Blowfish, authored by Bruce Schneier as its predecessor. Considered to be hack-proof (no known incidents of code-cracking).

3DES - uses DES algorithm, by is applied three times with different keys, which increases dependability when compared to DES but does not change the situation radically (still vulnerable).

RC4 - a stream encryption algorithm used in many network security systems (for example SSL protocol used in Netscape and Windows NT password encryption). The major advantages of this code is very fast speed and adjustable key size. This algorithm was developed in RSA by Ronald Rivest. RC stands for "Ron's Code" or "Rivest Cipher". Used to be the intellectual property of RSA up to 1995.

Serpent - developed by Lars Ramkilde Knudsen, a famous cryptographer and cryptoanalyst, known for successful cryptoattacks of several popular codes, who worked and lectured in Norwegian, Swedish, and Belgian universities. Currently, Lars is a professor of math at Denmark's Technical University.

Tea - strong algorithm (Tiny Encryption Algorithm). Its most prominent feature is a very small size. Tea is very simple, does not use table values and is optimized for 32-bit processor architecture, which makes it possible to use it with ASSEMBLER, even when the code size is extremely small. The drawbacks include slow work and the need for "data scrambling" since no tables are used.


Dictionary attack - a method of cryptoattack that uses a regular dictionary that contains popular words. This attack method is worthless when "meaningless" passwords are used.

BruteForce - a method of cryptoattack used most often. It was coined "brute force" because an attacker tries to pick the key by randomly combining different symbols, numbers and letters (naturally, this is done by computer). To pick 128-bit key with BruteForce attack, it will take several years on average. The more characters used in the password and/or key the longer it will take to crack the code (up to hundreds of years).




Lost Password? Password Manager XP is your personal Password Keeper!

File Encryption XP is your file encryption software for Windows!

Forgot your password? Use password recovery software that works!

Save your important data before the computer crashes!
Backup software will help you.